Avoir un contrat de travail CDD, CDI, ou être en intérim, ou intermittent du spectacle… La nature du contrat de travail est-elle vraiment importante pour pouvoir faire construire sa maison ? On vous dit tout dans notre article !

Le CDI est-il obligatoire pour faire construire une maison ? Tout dépend de votre source pour financer votre projet de construction !
Si vous avez déjà suffisamment de ressources, le CDI n’est pas forcément nécessaire. Cependant, si vous devez avoir recours à un prêt immobilier et le contracter auprès d’établissements bancaires, certaines conditions s’imposent !
Les critères des banques pour obtenir un prêt bancaire
Sachez que les établissements bancaires ne prêtent de l’argent qu’à ceux qui peuvent rembourser leur crédit immobilier. Ils se basent alors sur plusieurs critères pour garantir cela :
-
La régularité de vos revenus,
-
Votre situation professionnelle
-
Et votre contrat de travail.
Avec un CDI, il est vrai que cela facilite les choses puisque les banques savent que votre revenu est régulier, et que votre situation professionnelle est stable.
Que faire quand on n’a pas de CDI ?
Avoir un CDI n’est pas forcément obligatoire. En effet, si vous détenez un travail plutôt rémunérateur, et ce, depuis un certain temps, votre dossier auprès de la banque reste solide, même si votre contrat est de nature différente du CDI :
Le cas du contrat en CDD
Si vous êtes en CDD par exemple, il faut que votre conjoint.e ait un CDI pour augmenter vos chances d‘obtenir un prêt immobilier pour votre projet de construction de maison.
En plus de cela, comme le CDI est la nature de contrat le plus privilégié en France, il faut compenser cela :
-
en gérant bien votre budget, et en tenant vos comptes de manière impeccable.
-
en détaillant et en ficelant au maximum votre projet de construction de maison individuelle.
-
en ayant des perspectives d’évolutions dans votre travail, car votre prêt immobilier durera entre 10 et 27 ans !
-
en ayant un montant de remboursement de prêt raisonnable, et sensiblement identique à ce que vous payez actuellement en loyer.
Vous l’aurez compris, faire construire sa maison sans CDI est tout à fait possible mais à plusieurs conditions : il faut que votre conjoint.e détienne un CDI, et que votre santé financière rassure les établissements bancaires.
Vous souhaitez en savoir plus sur la construction de maisons individuelles, pour peut-être créer votre projet de construction avec les MAISONS VIVALIA ?