Le saviez-vous ? Chaque jour, nous respirons 12 000 litres d’air.
La qualité de l’air intérieur dans l’habitat est devenue aujourd’hui une préoccupation majeure dans le secteur du bâtiment et de la santé. Maisons Vivalia vous explique tout en détails, pour un logement sain et une bonne qualité de l’air intérieur.

L’air intérieur
Pourquoi est-ce un sujet préoccupant ?
-
Parce que l’air intérieur est 2 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur.
-
Parce que nous passons 90% de notre temps dans des lieux clos.
-
Parce que 25% de la population souffre d’allergies.
-
Parce que réduire l’humidité de 45% dans les foyers permet de limiter les risques allergènes.
-
Parce que qu’un enfant inhale 2 fois + de polluants qu’un adulte.
*Selon une étude réalisée par Aldes
D’où vient la pollution intérieure ?
Selon l’observatoire de la qualité de l’air, en France, plus d’un logement sur deux est contaminé par des polluants volatiles. Cette pollution est due aux différentes activités humaines, aux équipements du logement mais également à l’air extérieur qui rentre dans l’habitat.

Source : ADEME
Les principaux polluants
Les principaux polluants que l’on retrouve dans l’air intérieur sont les suivants :
- Les composants chimiques : Composés Organiques volatils ( COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), phtalates, etc.
- Bio contaminants : moisissures, bactéries, allergènes domestiques (acariens, animaux domestiques, insectes, pollens…)
- Polluants physiques : Particules et fibres (Amiante, fibres minérales, etc…)
Quel impact sur notre santé ?
Selon l’Organisme Mondial de la Santé, la pollution de l’air serait responsable en 2012 de 4.3 millions de décès, soit (1 décès sur 12). À noter également que les maladies respiratoires ont doublé depuis 20 ans.
Quelles sont les solutions ?

Les bons gestes
Pour une bonne qualité d’air intérieur, il suffit d’avoir les bons réflexes :
Pensez à aérer 10 min par jour (minimum !), pour bien renouveler l’air intérieur de votre logement. Et ce, été comme hiver, en ville comme en campagne !
Pour garantir un renouvellement optimal de l’air, équipez-vous solutions de ventilation mécaniques (VMC), particulièrement dans les pièces aveugles (SdB, WC…).
Pensez à faire vérifier vos appareils de chauffage chaque année.
Pour éviter les acariens, évitez de surchauffer votre logement. Celui-ci ne doit pas dépasser les 20 °C.
Lorsque vous faites le ménage : aérez, évitez le surdosage des produits d’entretien et rangez bien ces derniers dans un endroit ventilé, loin de toute source de chaleur et des enfants. Encore mieux, faites le choix de produits naturels fait maison !
Dans la cuisine : lors d’une cuisson, pensez à ouvrir la fenêtre ou allumer la hotte pour éviter la dispersion des polluants.
Dans la salle de bain : pensez à bien aérer après chaque utilisation.
Dans la maison : évitez de fumer à l’intérieur et de faire brûler de l’encens. Leurs combustion entraîne l'émission de polluants irritants et/ou cancérigènes.
Si votre logement est neuf ou si vous avez acheté de nouveaux meubles, il est fortement possible que des polluants soient présents dans l’air. Aérez donc fréquemment votre intérieur au début de votre aménagement.
À l’achat, préférez des produits étiquetés A+, moins nocifs pour la santé.

Avez-vous les bons réflexes ? Faites le test !
Le choix d’une maison neuve
Faire construire peut être une bonne solution pour garantir un air sain sur le long terme. En effet, les nouvelles normes de construction prennent en compte la qualité de l’air intérieur et garantissent l’utilisation de matériaux conformes aux normes sanitaires (pas de plomb ou d’amiante), et l'installation de systèmes d’aération efficaces.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter votre constructeur Maisons VIVALIA !