Lampes, appliques, suspensions, lampadaires… Les styles de luminaires sont nombreux et s’adaptent à tous les besoins, que ce soit pour éclairer un plan de travail ou pour créer une ambiance cosy. Voici quelques conseils pour choisir vos luminaires dans votre future MAISONS VIVALIA !

Le choix de l’utilité
Choisir ses luminaires uniquement selon un critère esthétique serait une erreur. Ceux-ci doivent avant tout répondre à un besoin pratique : l’éclairage.
Il existe 3 types d’éclairages :
-
L’éclairage direct . Celui-ci éclaire un pièce en entier. le plus souvent, il s’agit du rôle des plafonniers et des suspensions.
-
L’éclairage local. Comme son nom l’indique, celui-ci éclaire une zone comme un bureau, une table ou pourquoi pas un fauteuil.. Pour cela, on choisira plutôt une lampe orientable à pied, facilement transportable…
-
L’éclairage indirect. Purement décoratif, il permet de mettre en valeur des objets ou des tableaux. L’usage de spots est particulièrement indiqué pour cette fonction.
L’utilisation de ces trois types de lumières dans une pièce, permet de créer un espace chaleureux et des ambiances très différentes en fonction de leur positionnement.

Ampoule HUE - PHILIPS
Le type d’ampoule
Indissociable du luminaire, le choix de l’ampoule est très important car il détermine l’ambiance finale de votre pièce (Douce et tamisée, froide et lumineuse…).
Les différentes caractéristiques d’une ampoule sont les suivantes :
La température.
Celle-ci est indiquée en degrés Kelvin (°K). Plus la température est haute, plus la couleur sera froide.
La luminosité
Plus la valeur indiquée sera haute, plus l’ampoule sera puissante. Pour les ampoule à incandescence (Ampoule à filaments), la valeur est exprimée en Watts. Pour les ampoules fluocompacte ou led, on parle plutôt de luminosité en lumens (lm). Ainsi en led, 1055 lm équivaut à une ampoule de 75W et 249 lm à 25W.
La consommation d’énergie
Il suffit de jeter un coup d’oeil à l’étiquette énergie sur l’emballage. Celle-ci varie entre A+++ (Ultra économique) à G (énergivore).
l’IRC
L’Indice de rendu des couleurs ou Ra permet de savoir si l’éclairage rend bien les couleurs ou non. Plus celui-ci est proche de 100, plus il s’apparente à la lumière du jour.
Les conseils
Pour certaines pièces comme la salle de bain, le dressing ou la cuisine, mieux vérifier l’IRC des ampoules avant de les installer. Cela vous évitera de choisir, pour une réunion importante, un beau pull vert pomme qui une fois exposé à la lumière du jour, s’avère être jaune fluo.
Pour la salle de bain, le mieux est d’opter pour des miroir type “Loge” d’artiste, avec des lumières face à soi et de part et d’autre du miroir. Ce type d’éclairage vous mettra plus en valeur est largement plus pratique pour se maquiller.
Quelque soit vos préférence en matière de luminaires, l’important est de vous sentir bien chez vous, et cela ne tient parfois qu’à un peu de lumière bien placée.