Une fois que que votre projet de construction sera abouti, il sera temps de se concentrer sur le moyen de vivre dans un environnement sain avec une bonne qualité de l’air dans votre maison.
Saviez-vous que l’air intérieur est 2 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur ? Source
En cause notamment l’utilisation de certains produits d’entretiens nocifs et volatils. L’utilisation de produits fait maison permet à la fois de de réduire cette pollution mais également de réduire drastiquement le budget ménage. Ça vous tente ? On vous explique tout !

Faire sa lessive maison
C’est bien connu, les lessives du marché sont souvent bourrées de produits chimiques et sont en plus extrêmement coûteuses. Faire sa lessive soi-même, c’est l’assurance d’une lessive économique et écologique faite en 15 min top chrono !
Pour réaliser votre lessive maison vous aurez besoin de :
100g de savon de Marseille râpé
2 cuillères à Soupe de Bicarbonate
2 Cuillères à Soupe de Vinaigre blanc
1 Huile essentielle de votre choix (Optionnel)
1 grand récipient, résistant à la chaleur
Dans votre grand récipient, diluez votre savon de Marseille râpé à l’aide d’un fouet dans 1L d’eau bouillante. Ajoutez le bicarbonate puis le vinaigre et mélangez le tout. Laissez reposer. Au bout d’une heure, ajoutez 1L d’eau tiède et mélangez, toujours à l’aide de votre fouet.
Le lendemain (24h environ), Ajoutez à la préparation 1L d’eau froide ainsi que les huiles essentielles de votre choix (Environ 20 gouttes).
Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à la verser dans d’anciennes bouteilles de lessive et l’utiliser quotidiennement pour un linge propre et qui sent bon !

Faire son produit multi-surface
Pour celui-ci rien de plus simple ! Utilisable sur toutes vos surfaces, ultra économique et rapide à faire, Il peut également être aromatisé selon vos goûts !
Pour votre produit multi-surface vous aurez-besoin de :
1 L d’eau
½ L de vinaigre blanc
Huile essentielle selon vos goûts (option)
Dans un pulvérisateur vide, mélangez vos deux liquides. Ajoutez ou non les huiles essentielles. Secouez. C’est prêt !
Si vous souhaitez aromatiser votre produit sans utiliser d’huile essentielle, c’est tout simple : Dans un bocal, Ajoutez à votre préparation l’écorce de 4 ou 5 oranges ou de citron. Laissez reposer 2 semaines. Au bout de ces deux semaines, filtrez et transférez votre préparation dans un pulvérisateur et c’est parti !
Où trouver tous ces produits ?
Vous retrouverez tous les produits cités dans certaines enseignes de bricolage ou encore dans des magasins bio. Pour les huiles essentielles, vous pouvez également les trouver dans certaines pharmacies. Attention ! Toutes les huiles essentielles sont puissantes et leur utilisation peuvent provoquer allergies et réactions. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste avant de les choisir. Même naturels, pensez à aérer votre logement lors de l’utilisation de ces produits.
Pour aller plus loin :
Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité de votre air intérieur et faire la chasse aux polluants dans votre maison ? Le ministère de l’écologie met à votre disposition un quizz en ligne pour adopter les bons réflexes : Un bon air chez moi