Tout savoir sur votre financement

Tout savoir sur votre financement

Chez MAISONS VIVALIA, nous vous aidons dans la conception de votre plan de financement complet. Voici néanmoins quelques éléments d'informations...

Avant de prendre vos premiers rendez-vous avec votre banque ou votre courtier, vous devez constituer un dossier qui vous permettra de gagner du temps et d'apporter toutes les réponses à votre interlocuteur afin de faire avancer votre projet de construction de maison.

Tout savoir sur votre financement
Les différents type de prêts
Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) s'adresse aux personnes qui souhaitent acquérir leur première résidence principale, ou qui n'ont pas été propriétaire durant les deux dernières années. C'est une aide de l'État accordée sous condition de ressources, en fonction du bien souhaité...

Ce prêt doit être complété par d'autres prêts (prêt d'accession sociale, prêt épargne logement, prêt immobilier bancaire...) et/ou un apport personnel, car il ne peut pas financer la totalité de l'opération.

Le prêt épargne logement

Le prêt épargne logement

Le Plan d'Épargne Logement ou PEL a pour objectif de constituer un apport personnel grâce à une épargne régulière (tous les mois) obligatoire (45 € minimum). Par la suite, ce plan va faciliter le financement d'un projet immobilier

Quand on souscrit un plan épargne logement, la durée est de 4 à 10 ans. Mais la durée de 10 ans n'est pas limitative. LE PEL peut se poursuivre et bénéficier de son taux d'intérêt d'orgine, mais plus aucun versement n'est autorisé et la prime d'État n'est plus caclulée. Dans ce cas, le PEL ne génère plus de droits à des prêts supplémentaires.

Le prêt relais

Le prêt relais

Après avoir acheté un premier bien immobilier, lorsque la famille s'agrandit ou que le désir de campagne se faire ressentir, on pense tout de suite à la construction d'une maison individuelle. Mais comment faire pour concilier le financement de son bien actuel non encore vendu avec sa future maison ? La solution existe, il s'agit du prêt relais

Le prêt relais est un crédit de transition, ayant une durée de vie relativement courte (quelques mois, maximum 2 ans) pendant laquelle il sera possible d'acheter un nouveau bien alors que la vente du précédent n'est pas encore finalisée.

Le prêt fonctionnaire

Le prêt fonctionnaire

Il correspond au prêt action logement (aussi appelé 1% logement) auquel les fonctionnaires n'ont pas droit. Son fonctionnement est simple, et repose sur trois grandes conditions :

  • L'argent doit servir à financer l'achat d'une résidence principale (dans le neuf ou dans l'ancien).
  • Le bien doit se situer à une distance maximale de 50 km par rapport au lieu de travail du fonctionnaire
  • Les sommes sont débloquées en complément d'un autre prêt. Soit le PAS (prêt accession sociale) ou le PC (prêt conventionné).
Le prêt action logement

Le prêt Action Logement

Le prêt Action Logement (anciennement 1% Logement) est un prêt historiquement créé pour la participation des employeurs à l'effort de construction. Ceux-ci devaient consacrer 1% de leur masse salariale au financement de la résidence principale des salariés.

Le prêt "Accession" d'Action Logement n'est pas accordé automatiquement. L'emprunteur doit s'adresser à l'organisme collecteur auprès duquel son entreprise verse sa participation à l'effort de construction ou à l'organisme collecteur le plus proche (CIL/CCI).

Taux et assurance

Taux et assurance

Les organismes bancaires vont pouvoir vous proposer différents types de taux. Ceux-ci sont liés à un niveau de risque à accepter.

Avec un crédit à taux fixe, le taux de l'emprunt ne varie pas pendant toute la durée du prêt. Cela vous permet de connaître, avec certitude, le coût de votre acquisition.
Avec un crédit à taux révisable ou variable, le taux d'intérêt est revu périodiquement en fonction d'un indice de référence. ce type de taux est naturellement beaucoup plus intéressant que le taux fixe, mais c'est un pari plus risqué.

Pour aller plus loin...
Nous adopter pour notre différence
Maisons bien pensées
et personnalisables
Prix
accessible
Etapes
simplifiées
Engagements
forts
Délais de chantier
réduit au minimum
Votre étude gratuite personnalisée
Une étude gratuite et sans engagement