Découvrez nos conseils / actualités

La Réglementation Environnementale repoussée à l'année prochaine 18/02/2021

Plusieurs mesures phares, dont la RE 2020 (réglementation environnementale 2020), sont reportées à cause de la crise sanitaire actuelle.
On vous explique dans cet article ce que cela change pour les futures propriétaires de maisons individuelles.

La réglementation environnementale 2020

L'entrée en vigueur de la réglementation 2020 avait été reportée pour mai 2020 suite à des annonces du ministère de la Cohésion Territoriale.

Ce calendrier des réformes a été perturbé par la phase de concertations qui avait pris du retard. Il était alors trop compliqué de maintenir l'échéance de mai 2020, car cela aurait laissé trop peu de temps aux professionnels de la construction pour adopter les règles sur le terrain.

Ensuite prévue pour la fin d'année 2020, ou tout début de l'année 2021, Emmanuelle Wargron, la ministre du logement, a annoncé en février 2021 que 6 mois de délai supplémentaire avaient été accordés. Ce laps de temps supplémentaire devrait permettre de se préparer à la Réglementation Environnementale 2020 sur la transition écologique.

Bonne nouvelle pour la maison individuelle, l'entrée en vigueur de cette réglementation environnementale est désormais prévue au 1er janvier 2022 !

Ce que la RE va changer pour les constructions de maisons neuves en 2022

Cette réforme environnementale va avoir plusieurs impacts sur la construction des maisons individuelles :

  • Une modification de la RE2020 va concerner les fondations des maisons construites en béton. Si ces constructions sont contraintes par une situation géotechnique ou urbanistique particulière, leur impact carbone ne sera pas décompté dans l'analyse du cycle de vie du projet de construction.
  • Sur la partie énergétique, la ministre Emmanuelle Wargon a confirmé l'interdiction de l'utilisation du gaz dans les maisons neuves à partir de 2022. Il y aura tout de même une exception pour les constructions de maisons individuelles dont le permis de construire aura été déposé avant la fin de l'année 2023 et qui prévoira une desserte en gaz.
  • Il y aura également des changements en ce qui concerne le chauffage électrique, pour éviter l'explosion des factures de chauffages des ménages durant la période hivernale.

Vous souhaitez faire construire une maison individuelle ?
N'hésitez-plus, contactez-nous pour discuter de ce projet de construction ensemble !

Nos dernières actualités

Nous adopter pour notre différence
Maisons bien pensées
et personnalisables
Prix
accessible
Etapes
simplifiées
Engagements
forts
Délais de chantier
réduit au minimum
Votre étude gratuite personnalisée
Une étude gratuite et sans engagement