Découvrez nos conseils / actualités

Le chantier de A à Z 30/04/2019

Vous faites ou souhaitez faire construire votre maison ? Chez MAISONS VIVALIA, pas de mauvaises surprises, les différentes étapes de votre projet se font en toute transparence, de la vente à la réception de votre maison. SIMPLE et EFFICACE ! Aujourd’hui, nous vous proposons de tout savoir sur les étapes de votre (futur) chantier !



Le chantier ne peut commencer sans la validation des étapes précédentes :

  • Le contrat de construction : financement accepté + Terrain acheté + Plans validés

  • Validation du permis de construire

  • La déclaration d’ouverture de chantier

  • Validation des sous-traitants et des conditions de paiement du contrat de sous-traitance.

C’est chose faite ? Votre chantier peut démarrer !



 

La partie gros œuvre

Chantier en cours chez Maisons Vivalia Chartres. Voir l'agence.

Le terrassement et les fondations

Les travaux de votre chantier démarrent avec le branchement en eau et le terrassement de votre terrain. Cette étape consiste à préparer votre terrain pour que celui-ci accueille votre construction. La construction est alors délimitée par un géomètre puis on creuse des tranchées pour les fondations et les différents raccordements (eau, électricité…).



Chantier en cours chez Maisons Vivalia Chartres. Voir l'agence.

Les fondations

Une fois le terrain préparé, les maçons interviennent pour couler les fondations en béton. C’est une étape importante, car ce sont elles qui vont soutenir votre maison. Au même moment, le système d’assainissement est mis en place.



Chantier en cours chez Maisons Vivalia Chartres. Voir l'agence.

Le vide sanitaire

Au-dessus des fondations, les maçons vont installer un soubassement ou vide sanitaire. Il s’agit d’un espace accessible ou non, situé entre le sol (les fondations) et le premier plancher du bâtiment. Il permet de protéger la maison de l’humidité du sol, mais également une meilleure performance thermique.

 

Chantier en cours chez Maisons Vivalia Chartres. Voir l'agence.

Les murs

Le plancher bas posé, l’élévation des murs peut commencer. Façade, murs porteurs intérieurs, ouvertures des portes et fenêtres, c’est à ce moment que votre maison prend forme !



Pose de la charpente et de la toiture

Une fois les murs terminés, la pose de la charpente puis de la couverture de toit signe la fin de la partie Gros œuvre. Désormais, à l’abri des intempéries, votre maison est dite “Hors d’eau”.



La pose des menuiseries

Les différentes ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées…) sont posées. À l’abri du vent, votre maison est alors dite “Hors d’air”.



La partie second œuvre

Le second œuvre peut commencer une fois votre maison hors d’eau/hors d’air. Elle représente la partie du chantier où seront réalisés les travaux intérieurs de la maison.



Cloisonnement et isolations

Votre maison continue à prendre forme avec l'installation des cloisons qui vont dessiner les différentes pièces. C’est au même moment que l’isolation des murs, combles et plancher se fait. Sans oublier la pose du pare-vapeur.

Une fois l’isolation de l’enveloppe (murs et combles) terminée, il est possible de procéder à une étude thermique intermédiaire de perméabilité à l’air. Cette étape permettra de vérifier si la performance thermique du bâti est bien respectée. Le cas échéant, il faudra prendre des mesures de renforcement de la perméabilité du bâti afin de d’être conforme à la RT2012.



Plomberie, électricité et chauffage

Les différents câbles et tuyaux sont mis en place puis raccordés aux différents compteurs puis au réseau. Certains équipements sanitaires sont installés (baignoire, douche).

Attention ! Bien que les emplacements des différents interrupteurs, prises et branchements soit mis en place, la poses des appareillages se fera seulement au moment des finitions pour des questions pratiques !



Faux-plafond

Une fois le réseau électrique et hydraulique installé dans le plénum (espace vide entre le plancher et le plafond), le faux-plafond peut être posé.




La partie finitions

Le plus gros des travaux est fait ! Cependant, la durée des finitions n’est pas à négliger au vu des nombreux travaux :

 

  • Pose du revêtement de sol et murs

  • Pose des menuiseries intérieure (portes, cuisine, salle de bain…)

  • Pose des équipements électriques (radiateurs, convecteurs, PAC….)

  • Pose de l’ensemble des équipements sanitaires (wc, vasque, cuisine, ...)

  • Pose de l’escalier

  • Phase déco : peinture et/ou tapisserie, puis pose des appareillages électriques.

  • Ravalement extérieur : pose de l’enduit extérieur





Maisons Vivalia, ouvre-toi !

UNE FORMIDABLE JOURNÉE, POUR VOUS... MAIS AUSSI POUR NOUS.

Toute l’équipe MAISONS VIVALIA vous retrouve pour la remise des clés. Il s'assure de votre pleine satisfaction, vous remet un guide d'entretien et a toujours une attention particulière parce que chez MAISONS VIVALIA c'est avant tout de belles rencontres… Bon emménagement !

 

Nos dernières actualités

Nous adopter pour notre différence
Maisons bien pensées
et personnalisables
Prix
accessible
Etapes
simplifiées
Engagements
forts
Délais de chantier
réduit au minimum
Votre étude gratuite personnalisée
Une étude gratuite et sans engagement