Découvrez nos conseils / actualités

Quel budget pour faire construire ma maison ? 12/06/2021

Vous aimeriez faire construire votre maison ? Félicitations, c’est un beau projet ! Vous commencez sans doute à vous poser les questions que tout le monde s’est déjà posé, dont “quel budget prévoir pour faire construire ma maison” ?

Pour vous aider au mieux, nous vous donnons quelques informations sur le budget à prévoir pour faire construire sa maison !

Le budget nécessaire pour faire construire sa maison peut énormément varier en fonction de différents critères : la taille du terrain que vous allez acheter, le type de maison que vous allez faire construire, du toit que vous choisirez, des aménagements extérieurs et intérieurs...

A cela s’ajoutent des frais dits annexes, souvent incompressibles, qu’il est important de prendre en compte avant de se lancer dans un projet de construction de maison.

Pour savoir combien pourrait vous coûter la construction d’une maison neuve, il faut prévoir :

  1. l’achat du terrain : 30%

  2. la construction de la maison : 60%

  3. les frais annexes : 10%

1 - L’achat du terrain

Faire construire sa maison neuve, c’est aussi procéder à l’achat d’un terrain à bâtir. Son prix équivaut à environ à 30% du prix total de votre projet de construction. Il va varier en fonction :

  • de sa taille,

  • de sa topographie,

  • de sa situation : en lotissement, isolé,

  • et surtout de son emplacement !

2 - La construction de la maison

Le prix d’une construction de maison peut également varier très facilement, et peut même passer du simple ou double en fonction de ce que l’on choisit. Pour parler de budget moyen, il faut compter environ entre 1300 et 1600€ du mètre carré. Tout dépend bien sûr du type de maison neuve, du type de maçonnerie, du mode de chauffage, des matériaux choisis, etc.

Chaque projet de construction est cependant unique, car il dépend de nombreux paramètres ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur votre projet de construction.

3 - Les frais annexes

Pendant la construction de votre maison, et même une fois qu'elle est terminée, d’autres frais dits annexes sont à prévoir, et sont même incompressibles.

Comme notamment :

  • le raccordement de la maison neuve au système de traitement des eaux usées,

  • le raccordement à l'électricité,

  • le raccordement téléphonique

  • les frais de notaires à régler lors de l'acquisition de la maison neuve

  • la taxe d’aménagement, qui dépend de la commune sur laquelle est implantée votre maison.

Les assurances et l’emprunt bancaire font bien sûr partie de ces frais annexes, et pèsent d’ailleurs assez lourd dans le budget, puisque les montants des intérêts de ce dernier coûtent entre 6 et 8% de vos finances !

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction de maisons individuelles, pour peut-être créer votre projet de construction ?

N'hésitez-plus, contactez-nous pour discuter de ce projet de construction ensemble !

Nos dernières actualités

Nous adopter pour notre différence
Maisons bien pensées
et personnalisables
Prix
accessible
Etapes
simplifiées
Engagements
forts
Délais de chantier
réduit au minimum
Votre étude gratuite personnalisée
Une étude gratuite et sans engagement