Découvrez nos conseils / actualités

Combien de temps ça prend de faire construire une maison ? 26/06/2021

Vous aimeriez faire construire votre maison ? Félicitations, c’est un beau projet ! Mais combien de temps dure la construction d'une maison neuve ? Pour vous aiguiller au mieux, MAISONS VIVALIA vous donne quelques informations qui répondront à votre question : “combien de temps ça prend de faire construire une maison ?”.

Lorsque votre maison est construite, sachez que le constructeur de maisons neuves est tenu de respecter un planning strict, en fonction des étapes du chantier de construction. En cas de retard dans la construction, et donc de la livraison, vous pouvez percevoir une somme de dédommagement correspondant aux pénalités de retard.

La durée du chantier de construction de maison

Faire construire sa maison requiert un peu de patience, il faut le dire, car il faut plusieurs mois avant de pouvoir la recevoir.
Au total, comptez entre
8 et 12 mois pour emménager dans votre maison neuve, depuis la signature du contrat de construction (CCMI), jusqu’à la livraison de votre nouvelle maison.

Pourtant, le temps de construction en tant que tel n’est pas si long, puisque cela dure entre 6 et 7 mois environ. Il faut cependant rajouter en plus toutes les démarches administratives, mais aussi :

  • Le temps de séchage des matériaux à respecter, comme la chape liquide qui nécessite environ 6 semaines de repos.

  • L’influence du climat sur les travaux ! En fonction de votre région, l’alternance soleil et pluie peut être fréquente, et peut alors perturber le bon déroulement de la construction de maison.

Pour résumer, un chantier de construction dure en moyenne :

  • 12 mois pour une maison clé en main,

  • 10 mois pour une maison hors finition,

  • 5 mois pour une maison hors d’eau et hors d’air, ce qui signifie que la construction s’est arrêtée après l’étape de l’imperméabilisation et de l'étanchéité de la maison.

Les étapes qui influencent le temps de projet de construction de maison

Plusieurs étapes sont à prendre en compte pour calculer le délai total de la construction d’une maison :

  1. La recherche du terrain qui recevra votre construction de maison. La durée va varier en fonction de vos attentes, et des opportunités du secteur que vous recherchez.

  2. La conception et la validation des plans de la maison : entre 2 et 3 semaines.

  3. La préparation et l’obtention du permis de construire : entre 2 et 3 mois.

  4. La constitution du demande de prêt bancaire : environ 1 mois.

  5. L’achat du terrain à bâtir. Pour cette dernière étape, il faut absolument que vous ayez l’accord de votre banque pour pouvoir financer votre terrain. Ensuite, vous pourrez prendre rendez-vous avec le notaire. entre 2 et 3 mois

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction de maisons individuelles, pour peut-être créer votre projet de construction ?

N'hésitez-plus, contactez-nous pour discuter de ce projet de construction ensemble !

Nos dernières actualités

Nous adopter pour notre différence
Maisons bien pensées
et personnalisables
Prix
accessible
Etapes
simplifiées
Engagements
forts
Délais de chantier
réduit au minimum
Votre étude gratuite personnalisée
Une étude gratuite et sans engagement