Découvrez nos conseils / actualités

Pourquoi choisir une maison de plain-pied ? 10/07/2021

La maison de plain pied a, encore plus particulièrement aujourd'hui, le vent en poupe ! Elle détient de nombreux avantages, et offre une expérience de vie différente d’une maison à étage.

Les avantages de la maison de plain-pied

La maison de plain pied est très facile à aménager. Comme il n’y a pas besoin d’escalier, puisqu’il n’y a pas d’étage, la maison de plain-pied paraît plus spacieuse et est plus facile à aménager. Avec une belle pièce de vie, il suffit d’ajouter quelques cloisons pour pouvoir laisser libre court à sa créativité dans l’aménagement des différentes pièces.

La maison de plain-pied est aussi la maison la plus adaptée aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées, et aussi aux jeunes enfants car aucun obstacle ne peut se dresser ou être dangereux (comme les escaliers, les rambardes, les dégagements, etc). Elle est donc facilement accessible.

Du fait de sa configuration où toutes les pièces sont au même niveau, il est aisé de passer d’une pièce à une autre.

Sa configuration donne également beaucoup de convivialité. Les parents peuvent jeter un œil à la cuisine sur les enfants qui regardent un dessin animé ou jouent dans leur chambre !

Le jardin et la terrasse sont accessibles et ouvrent directement sur le salon ou le séjour, ce qui permet de profiter encore plus de cet espace de vie.

Enfin, la maison de plain-pied détient également l’avantage de s’entretenir facilement, intérieur comme extérieur. Inutile de monter les escaliers avec l’aspirateur sous le bras ! Tout peut se nettoyer en une fois, ce qui est pratique et permet de gagner beaucoup de temps.

N'hésitez-plus, lancez-vous dans un projet de construction de maison avec les MAISONS VIVALIA, et faites sortir de terre votre maison de plain-pied !

Comment bien choisir sa maison de plain pied ?

Pour choisir la maison de plain-pied la plus adaptée à son mode de vie, et à ses besoins, il faut tenir compte de plusieurs critères avant de la faire construire :

  • Choisir la bonne surface

Faire construire une maison de plain pied est intéressant si celle-ci ne dépasse pas 100 m². Si elle dépasse cette dimension, la surface du rez-de-chaussée sera plus grande, pour compenser l’étage. Les fondations et le terrassement seront aussi plus grands, et donc plus chers !

Notre conseil : pour une maison de plain-pied, choisissez votre maison entre 60 et 95 m² !

 

  • Trouver le bon terrain

Votre terrain idéal doit avoir un coefficient d’emprise au sol* suffisamment élevé (le plus proche possible de 1) et ne doit pas non plus atteindre une limite de seuil de pente.

*Le coefficient d'emprise au sol est un rapport permettant de mesurer la densité de l'occupation du sol en urbanisme. Il est obtenu en divisant la quantité de sol occupée par une construction par la taille de la parcelle qu'il occupe. Ainsi, un coefficient d'emprise au sol est immanquablement compris entre 0 et 1.

 

  • Choisir la bonne orientation

Une bonne orientation de sa maison de plain-pied est primordial ! Cela permet de gagner en lumière, en chaleur naturelle, et donc d’économiser de l’énergie.

 

Nos astuces :

  • Les pièces closes comme le garage, la buanderie ou les WC doivent être installées plutôt au nord,

  • Les pièces de vie, comme le salon ou le séjour, doivent être plutôt placées au sud.

  • Les pièces dont l’éclairage n’est pas utile durant la journée, comme les chambres ou les salles de bains, peuvent être positionnées d’Est en Ouest.

 

  • Avoir une idée en amont du budget nécessaire

Il est très important de savoir à l’avance, combien votre maison de plain-pied pourrait vous coûter. N'hésitez pas à vous faire accompagner, à et vous renseigner aussi sur les différents prêts immobiliers auquels vous pourriez prétendre.

Plusieurs facteurs jouent sur le prix d’une maison de plain-pied, tels que :

  • Le prix du terrain,

  • Le choix des matériaux,

  • Les technologies utilisées, notamment pour l’isolation ou la menuiserie,

  • Les finitions,

  • Ou encore la TVA et les taxes diverses, comme celles d‘urbanisme.

Choisir MAISONS VIVALIA pour la construction de votre maison de plain-pied

Les Maisons VIVALIA proposent de nombreux modèles de maisons de plain-pied !

Vous avez le choix entre :

  • Le modèle REALIA, qui se décline en maison 2 chambres, maison 3 chambres, maison 3 chambres XL, maison 3 chambres +, maison 3 chambres + XL, en maison 4 chambres et en maison 4 chambres XL. Modèle disponible avec ou sans garage !

  • Le modèle CAMELIA, qui se décline en maison avec 3 chambres, maison 3 chambres +, maison 3 chambres BIS, maison 4 chambres, maison 4 chambres + et maison 4 chambres BIS. Modèle disponible uniquement avec garage !

  • Le modèle LILIA, qui se décline en maison avec 2 chambres, maison 3 chambres, maison 3 chambres +, maison 4 chambres, et maison 4 chambres +. Modèle disponible avec ou sans garage !

  • Le modèle VITALIA, qui se décline en maison avec 3 chambres, maison 3 chambres +, maison 4 chambres, et maison 4 chambres +. Modèle disponible avec ou sans garage !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction de maisons individuelles, pour peut-être créer votre projet de construction ?

N'hésitez-plus, contactez-nous pour discuter de ce projet de construction ensemble !

Nos dernières actualités

Nous adopter pour notre différence
Maisons bien pensées
et personnalisables
Prix
accessible
Etapes
simplifiées
Engagements
forts
Délais de chantier
réduit au minimum
Votre étude gratuite personnalisée
Une étude gratuite et sans engagement